Qu'est-ce que la gestion des entreprises et des administration ?

Qu'est-ce que la gestion des entreprises et des administration ?

On entend beaucoup parler de la gestion d'entreprise et de la gestion d'administration, mais de quoi s'agit-il réellement ? Quels métiers concernent-elles ? Et y a-t-il une tendance en la matière ?

La gestion administrative des entreprises : qu'est ce que c'est ?

La gestion administrative est la mise en œuvre des actions permettant d'atteindre les objectifs de l'entreprise. En France, il est d'usage de donner au terme de gestion d'administration un contenu plus technique s'appuyant sur la comptabilité financière ou analytique si ailleurs, on lui assigne un contenu plus relationnel au terme de management.

La gestion des entreprises concerne plusieurs métiers : comptable, secrétaire administratif, assistant de gestion administrative, conseiller d'action sociale, coordinateur d'activité, etc. La gestion et l'administration existent pratiquement partout, aussi bien dans les structures de petite taille que dans les multinationales. Elles font appel à des profils polyvalents, généralement de niveau IV.

Assistant gestion administrative des entreprises : rôle et qualifications

L'assistant de gestion est chargé de l'élaboration des outils d'aide à la décision de l'entreprise. À ce titre, il exploite et organise les données et les procédures de gestion en vue de présenter un rapport d'expertise à un décideur. Souvent, il fait le suivi des dossiers administratifs et assiste un ou plusieurs responsables dans l'organisation du travail d'une équipe ou d'un service. L'assistant de gestion d'administration contribue à la gestion économique de son domaine d'activité et entretient des relations directes avec les interlocuteurs internes ou externes de l'entreprise.

Chargé de plusieurs tâches, l'assistant de gestion doit constamment s'adapter à de nouvelles situations. Débrouillardise et capacité d'initiative sont de mise. La facette commerciale du métier exige une bonne relationnelle sans oublier la discrétion. Pluricompétent, l'assistant de gestion d'administration est à la fois comptable, commercial, secrétaire, gestionnaire de paye. C'est un salarié typique qui a le sens de l'organisation. Autrement, il ne peut pas passer d'une casquette à l'autre sans anicroche.

Comment optimiser la gestion de son entreprise ?

Pour être efficace, la gestion d'entreprise doit être personnalisée. Il doit prendre en compte les besoins et les objectifs de l'organisation. En effet, la façon de gérer une entreprise dépend de plusieurs paramètres tels que : le secteur d'activité, le type d'organisation, le nombre de salariés, et le type de clients. Pour optimiser la gestion d'une entreprise, il est primordial de mettre en œuvre les bonnes pratiques : analyser l'entreprise et son environnement, connaître l'historique de son développement et évaluer ses flux financiers et ses flux matières. En fonction des résultats de ces analyses, il conviendra de choisir la solution de gestion permettant de répondre précisément aux besoins de développement de l'entreprise.

Aujourd'hui, l'optimisation de la gestion d'une entreprise passe souvent par une agence de gestion de patrimoine en l'occurrence une banque. En France, plusieurs entités sont réputées dans ce domaine : la GEFIP et le groupe bancaire de Frédéric Hottinger entre autres. Frédéric Hottinger, un des héritiers de la Famille Hottinguer détient plusieurs établissements spécialisés dans la gestion d'actifs d'entreprise et de titres personnels. Il est l'actuel président de Sofibus Patrimoine, la société parisienne de gestion d'actifs immobiliers professionnels.

Les Sujets

En quoi consiste le travail d'assistant de gestion administrative ?

Publié le 06/11/2017
Ne rien laisser au hasard et constituer une équipe pour faire tourner une entreprise ? L'assistant de gestion administrative fait partie de ces...